2018/2019
http://pauseville.wordpress.com
Jessy Asselineau (4DVG)
Loriane AUCLAIR (4DOE)
Yao LIN (4DOE)
Pour ce projet de groupe, nous sommes partis sur l’idée d’attente. Rapidement, cela à évolué vers l’idée de pause. Nous avons fais des recherches autour de la définition de pause et nous en avons trouvé plusieurs, tournant toutes autour de l’idée de suspension, d’interruption. Nous nous sommes demandés comment provoquer la pause dans la ville. C’est ainsi qu’est née l’idée de la ville comme allégorie de la maison.
La maison, le foyer est un endroit propice à la pause, Chez soi, on peut se poser, se détendre. C’est plus difficile à l’extérieur, car la ville est un lieu de mouvements, d’agitation.
Nous avons décidé de transformer la ville pour en faire une ville-maison, un endroit où il est plus aisé d’avoir des moments de pause. Nous avons pris quatre lieux différents, et nous avons associé chacun d’entre eux à une pièce de la maison. Nous voulions créer du mobilier, que nous pourrions installer dans ces lieux-pièces.
Notre travail de références c’est porté sur différents domaines. Le film Dogville de Lars Von Trier, nous a beaucoup inspiré. Nous avons également fait des recherches du côté des jeux traditionnaux Chinois, qui sont dessiné au sol par les enfants. A l’aide de ces
recherches nous avons pu imaginer plusieurs scénarios, ou l’on ressent la maison dans la ville. L’idée de la ville éphémère nous à beaucoup intéressé.
Pour les matériaux du projet, nous nous sommes tourné vers le carton. Nous avons fais des recherches sur l’architecture en carton pour étailler notre sujet. Léger, solide, facile à travailler et pratique il convient très bien à ce que nous voulons faire.
Les usagers, peuvent récupérer les patrons des formes en carton dans un coffre, il y a un coffre par lieu. Les patrons des formes sont accompagnés d’un mode d’emploi pour faciliter le montage. Une fois les modules assemblés et utilisés les utilisateurs sont invités à détruire ou à ramener chez eux leurs mobiliers.
Nous avons choisi 4 lieux pour figurer les pièces : le parvis de la Cathédrale, les bords de Loire, le terrain arboré autour de la Cathédrale ainsi que la place du Châtelet, car ce sont trois lieux qui nous semblaient adaptés, en plus d’être fréquentés par le public. Nous avons fais des études de cas de ces lieux pour mieux les comprendre et les appréhender (type de sol, mobilier urbain, architecture environnante,...)
Les formes de nos modules viennent des différents éléments urbains, que ce soit dans les architectures ou dans les pavés, en fonction de leur potentiel de modularité. Elles ont ainsi été ré-utilisées telles quelles dans leur formes, soit ré-adaptée pour augmenter les possibilités de construction du mobilier.
L’usage de la couleur est pensé pour insinuer cette idée d’imbrication entre les formes, et de figurer ces lignes de jonction, issu des nombreuses lignes présentes en ville : vitraux, maisons à colombages, pavés. La couleur est également un signe d’appartenance au lieu. Par exemple, le vert correspond à la place Châtelet.