12. 12. 2017
EHESS
(École des hautes études en sciences sociales), Paris
EHESS, l’ENSAD et l'institut Civic City
Barbara Carnevali (EHESS)
Vera Baur (Civic City, Institut de recherche critique en design)
Ruedi Baur (designer, ENSAD, Civic City)
Emanuelle Coccia (EHESS)
En matière de système d’identification, le domaine public reproduit trop souvent les modèles développés par le monde marchand sans en interroger vraiment les conséquences au niveau de la citoyenneté. Alors que la société expérimente de nouvelles formes de démocratie, la communication reste presque systématiquement basée sur un top-down plus ou moins autoritaire comme sur la valorisation artificielle d'une marque unique et donc de l'effacement de la réalité complexe.
Pourtant des alternatives existent c'est sur elles que va se concentrer ce séminaire. En opposant langage visuel et mode d'expression à politique de marque, intelligibilité à visibilité, relation à l'identité, diversité à la répétition du même peuvent se penser d'autres approches de la représentation de l'espace politique. Celle-ci peuvent non seulement symboliser ouverture, partage, conscience sociale et écologique mais aussi les favoriser et les construire.
24.11.2015
ESAD, Orléans
Projectiles est une jeune agence d’architecture composée de deux architectes et d’un designer-scénographe. Tous trois privilégient des pratiques qui voisinent avec les champs de l’art et de l’architecture. L’agence envisage l’art comme une aptitude alternative, un complément d’objet direct au projet. C’est ce jeu de coexistence des champs disciplinaires qui va leur permettre d’interroger alternativement les codes qui régissent la profession, mais également la façon d’envisager la finalité de leurs actions.
02. 12. 2014
ESAD, Orléans
L’Atelier graphique Malte Martin est un atelier de création visuelle.
De la conception au suivi de production ils conçoivent des créations graphiques à dessein, mprégnées des échanges et du contexte de la commande. La réalisation finale ne s’arrête pas au concept mais nécessite que tous les moyens de productions soient optimisés pour aboutir un projet.
L’atelier a acquis une expérience confirmée dans le domaine de la création contemporaine.
Le travail de Malte Martin au sein d'Agrafmobile l'a engagé dans le questionnement des signes dans l’espace public et les projets de requalification urbaine.
http://www.atelier-malte-martin.net
18.11.2014
ESAD, Orléans
Michel Wlassikoff est historien du graphisme et de la typographie, diplômé en Histoire de l'École des hautes études en sciences sociales (Ehess).
Il enseigne au sein de plusieurs écoles d'art et de design en France et à l'étranger. Il a dirigé Signes, de 1991 à 1998, revue de référence dans le domaine du graphisme. Il a publié les ouvrages : Signes de la collaboration et de la résistance (édition Autrement, 2002), Histoire du graphisme en France (Les Arts décoratifs / Dominique Carré éditeur, 2005, 2008), Exposer–design graphique (éditions du Panama, 2006), Mai 68 l’affiche en héritage (éditions Alternatives, 2008), Futura. Une gloire typographique (éditions Norma, 2011).
http://www.cnap.fr/michel-wlassikoff